Notre casa

Ex_soir 3 fenêtres
Jean-au-balcon
A_Fleurs chariot
Jean_accolade de dos

Notre casa

L A  P U E R T A  R O S A  est située dans Centro Habana, à mi-chemin entre la Vieille Havane et le Vedado, deux quartiers touristiques facilement accessibles à pied. Nous sommes à seulement six rues du Malecón, le bord de mer. Centro est un quartier populaire avec ses écoles, ses bodégas, ses joueurs de dominos, ses enfants et ses vendeurs ambulants.

L’offre de restaurants y est abondante et variée, le marché de fruits et légumes Gervasio est seulement à quelques coins de rue.

Nous sommes implantés dans un quartier que nous aimons, nous encourageons l’économie locale, les vendeurs locaux, les marchés locaux.

À 35 minutes, les merveilleuses plages de l’est, facilement accessibles en autobus ou en taxi.

Notre histoire

En 2005, Reinier et moi avons acquis une maison coloniale du début du XXe siècle dans le quartier Centro. La maison ne payait pas de mine, mais peu à peu, pendant nos vacances, avec l’aide de Miriam – une architecte cubaine –, nous l’avons restaurée avant d’y ouvrir, en 2016, notre petite auberge.

Notre désir a toujours été de créer un lieu confortable, lumineux et invitant. Nous disposons de trois chambres et nous n’en voulons pas davantage. Parce que nous aimons le contact personnalisé, c’est-à-dire répondre directement à vos besoins et à vos demandes et vous guider dans votre connaissance de La Havane et de Cuba. Comme le disait une cliente : «Vous n’êtes pas juste un oasis, vous êtes un pont entre Cuba et là d’où on vient.»

Notre équipe

Yolismay

Asilady, Reynaldo, Jean, Reinier

Jean, Asilady, Reynaldo

Yolismay, Miriam

A S I L A D Y  Son sourire éclaire LA PUERTA ROSA. Tout ce qui touche aux chambres et à la cuisine, c’est elle! Elle adore cuisiner et, dès le deuxième petit déjeuner, se rappelle si vous prenez du beurre sur votre pain et du lait dans votre café. Son péché mignon : les grandes barres de chocolat au lait. Vous lui en apportez une, c’est plus fort qu’elle, elle se met à danser!

R E Y N A L D O  Reynaldo est l’aîné de notre groupe, notre maître à tous. Son slogan? «Vous avez un problème, j’ai la solution.» C’est un père dans l’âme, il aime prendre soin de tout un chacun. Son moindre défaut : il donne des surnoms à tout ce qui bouge.

Y O L I S M A Y  Il vient d’Oriente, de l’est de l’île. Il est de la génération des prénoms cubains en Y.  C’est un manuel superdoué : il n’est pas un coin de la maison où sa main de maçon, de peintre, ne soit passée. C’est le plus silencieux de notre équipe, l’expert techno, diplômé en téléphone intelligent! 

J E A N  Devenu aubergiste après trente ans de journalisme culturel, il aime passionnément La Havane, il aime en raconter les histoires et écouter les vôtres. «À mon âge, je veux juste être bien et que les gens autour de moi, tous ceux qui passent ici, le soient.» Son grain : il parle avec sa vigne et est persuadé qu’elle l’écoute.

R E I N I E R  Copropriétaire de LA PUERTA ROSA, il connaît toute la rue Escobar et toute la rue le connaît. Fils et petit-fils de santeros, il poursuit rituels et cérémonies de la santéria dans la «maison temple» sous LA PUERTA ROSA. Ne vous surprenez pas s’il vous répond en français, il a vécu sept ans à Montréal.

M I R I A M  C’est l’architecte à qui on doit LA PUERTA ROSA. C’est une force tranquille qui va au bout de tout ce qu’elle entreprend. Elle nous a enseigné la patience et comment ne pas trop tout prendre au sérieux. Sa fierté : avoir construit sa propre maison et en être proprio. Sa passion : les plantes à fleurs.