Nos tours guidés

Nos tours guidés

Jean Fugère, votre hôte, vous propose trois circuits différents. Le premier consacré à la Vieille Havane, le deuxième au quartier Centro Habana et le troisième à l’écrivain Ernest Hemingway.
Le Tour 1 et le Tour 2 débutent toujours par une causerie d’une heure et demie sur l’histoire cubaine – et plus particulièrement havanaise – entre 1519 et 1959. Sujets abordés : la colonie espagnole, la présence britannique, l’industrie de la canne à sucre, l’esclavage, les guerres d’indépendance, l’arrivée des USA, l’embargo, la pratique religieuse à Cuba et les débuts de la révolution castriste.

Tours guidés offerts sur demande, du lundi au vendredi, aux hôtes de LA PUERTA ROSA mais pas exclusivement :

• Réservation 48 heures à l’avance
• Recommandés : bons souliers de marche, crème solaire, chapeau, petit havresac et bouteille d’eau
• Tarif de base : 20 $ US/heure, divisible par 1, 2, 3 ou 4 participants

 

Mode de réservation pour les personnes qui ne séjournent pas à LA PUERTA ROSA :

• Réservation 48 heures à l’avance
• Texto ou appel au cellulaire cubain (+53 5 869 43 69)
• Courriel (info@lapuertarosa.com) 

Lorsque Jean Fugère est absent, il est remplacé par Emilio Cruz Martinez, un guide cubain diplômé.

Tour 1
La Vieille Havane

LE LONG TOUR de six heures
De 10 h à 17 h 15

Après l’heure et demie de causerie, départ en taxi vers la Place d’Armes dans la Vieille Havane. Visite à pied de trois des cinq places de La Havane coloniale espagnole. Pause-repas au restaurant Doña Eutimia de 14 h à 15 h 15. Visite à pied des deux autres places.

  • PRIX : $ 120 US + course en taxi de $ 10 US + pourboire à discrétion; divisible entre 1, 2, 3 ou 4 participants  

LE TOUR COURT de quatre heures
De 10 h à 14 h
Après l’heure et demie de causerie, départ en taxi vers la Place d’Armes dans la Vieille Havane. Visite à pied des cinq places. 

  • PRIX : $ 80 US + course en taxi de $ 10 US + pourboire à discrétion; divisible entre 1, 2, 3 ou 4 participants
Tour 2
Centro Habana

LE TOUR de quatre heures
De 10 h à 14 h 
Le tour dure normalement quatre heures mais, sur demande, il peut durer six heures. Après l’heure et demie de causerie, départ à pied de Centro Habana. Ce circuit met l’accent sur la vie quotidienne des Cubains. On va à la rencontre de l’histoire du quartier, de ses habitants et de leurs habitudes de vie.
C’est une grande marche à travers les rues de Centro, on regarde et commente maisons et édifices art nouveau ou art déco. On visite un marché, un solar, on découvre les barbacoas, on explique le carnet de rationnement. Qu’est-ce que la santeria? Quelle était l’attraction du théâtre Shanghaï? Qui était San Lazaro? Qu’est devenu l’hôtel Bristol depuis la révolution? Le circuit prend fin au Parque Central devant El Gran Teatro de la Habana Alicia Alonso. 

  • PRIX : $ 80 US, divisible entre 1, 2, 3 ou 4 participants
Tour 3
Hemingway et la Finca Vigia

LE TOUR de trois heures et demie
De 10 h à 13 h 30
Ce circuit débute en taxi, direction San Francisco de Paula, à 15 km de Centro. Une demi-heure plus tard, arrivée à la Finca Vigia, achat du billet d’entrée et 45 minutes de causerie sur le séjour d’Hemingway à Cuba entre 1929 et 1959. Il est question de son bateau, le Pilar, de la pêche en haute mer, de ses habitudes de vie, de ses quatre épouses, d’Ava Gardner, du lien avec ses trois garçons, de son drôle de machisme, de la jeune comtesse italienne Adriana Ivancich qui a ranimé sa flamme créatrice, des difficiles dernières années et de son suicide en 1961.
Suit une visite de la Finca Vigia, restaurée «telle quelle»,  qu’on découvre de l’extérieur, à travers portes et fenêtres, la salle à manger, la chambre à coucher, les bibliothèques, la tour à chats et on parcourt le terrain jusqu’au Pilar et à la piscine.    

  • PRIX : $ 70 US + deux courses en taxi ($ 40 US) + pourboire à discrétion; divisible entre 1, 2, 3 ou 4 participants
    + billet d’entrée ( $ 5 US/personne)